Qu'est-ce que la Grange Madame? - lagrangemadame
 

Qu'est-ce que la Grange Madame?

IMGP0278.JPG
« La Grange Madame » propose des espaces d'hébergements,  de rencontre et de partage, d’accompagnement et d’échange, à travers un lieu d’accueil et autour de diverses pratiques culturelles, artistiques,  ou de développement personnel.
 
            C’est pourquoi le projet ne peut être catégorisé dans un champ d’intervention spécifique, mais il se situera tour à tour (ou parallèlement) dans les domaines de l’animation socioculturelle, l’accompagnement individualisé, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’événementiel…, alternant approche sensible et raisonnée, théorique et pratique, globale et locale …
 
         Les objectifs du projet
 
« La Grange Madame » a donc pour but d’organiser et gérer:
 
-    un lieu d’hébergement,
-    des activités  d’accueil et d’accompagnement des personnes
-   l’organisation et/ou la participation à des évènements dans les domaines divers et variés : artistique, culturel, relations humaines, activités de bien-être.

Ce projet s’est créé autour de la réorganisation d’une ancienne ferme et de la volonté de ses habitants d’y développer une dynamique d’accueil et d’échange. Ainsi, différents espaces ont été reconstruits, rénovés, réaménagés… Et d’autres sont encore à imaginer !
 
            Tout d’abord, c’est un lieu d’habitation permanente, où résident les créateurs et porteurs de ce projet : Mme Couturier Marie-Josèphe et son mari, les propriétaires, ainsi qu’un de leur fils François Couturier et sa famille.
 
            Ensuite, plusieurs lieux d’accueil et d’activité sont présents sur le corps de ferme :
- Deux gîtes mitoyens permettent l’hébergement de familles ou de groupes : ils peuvent fonctionner de manière séparée et autonome, ou être regroupés dans un ensemble comptabilisant jusqu’à 15 couchages.  L’ensemble de 184 m2 est donc composé de deux meublés de tourisme deux étoiles ( agrément préfectoral). D’un côté, une cuisine / salon, un bureau, 3 chambres, 2 salles de bains et toilettes et de l’autre, une cuisine / salon, 2 chambres une salle d’eau et un espace détente. Deux chambres et une salle de bain supplémentaires attenantes peuvent être ajoutées, pour accueillir 15 personnes en tout.
-  Une salle d'activités de 65 m2 avec sanitaires, accessible aux personnes en fauteuil.
- De nombreuses dépendances sont regroupées autour de ces habitations : une grande grange avec une pièce attenante,  un hangar ouvert. Un grand jardin d’agrément et de jeux traverse ces divers bâtiments
-  Deux autres jardins de production potagère et un verger complètent cette ancienne ferme


Les différentes activités de « La Grange  Madame»
 

- gîtes de tourisme : familles, groupes (jusqu'à 15 personnes).
 
-l’hébergement de groupes avec la salle à disposition: stages, séminaires, organismes de formation, institutions. Les accompagnateurs des personnes accueillies sont responsables du séjour et des personnes.
 
-l'organisation de séjours : hébergement, préparation de séjours et accompagnement des personnes :  les personnes sont accueillies directement par l’accueillant soit par l’intermédiaire de la famille, d’organismes médico-sociaux, ou de « prescripteurs de séjour »... L’accueillant est l’organisateur du séjour, le responsable légal des personnes, de l’animation et du lieu d’accueil.

 -l'accueil ou la mise en place ponctuelle d'ateliers, de conférences, de rencontres  dans des domaines artistique, culturel, développement personnel, échanges de savoirs…) ;
 
 

 
Spectacle de Carnaboul system, juillet 2009

Spectacle de Carnaboul system, juillet 2009


DSCF2147.jpg